- Publication : 16 janvier 2002
- Affichages : 41399
RESUMÉ :
Contexte : L'Association pour la Promotion des Hôpitaux de Jour pour Personnes Agées (APHJPA) regroupe de puis 1987 la plupart des Hôpitaux deJour (HJ) gériatriques français. En 1989, l'annuaire de l'association a fait apparaître une importante diversité de ces structures ayant en commun l'évaluation médicale et le suivi de personnes âgée.
Objectifs : Décrire les Hôpitaux de Jour de l'APHJPA et tenter d'en définir une typologie.
Méthode : Recueil et analyse d'un questionnaire complétant l'annuaire de l'association, envoyé à tous les HJ de l'APHJPA.
Résultat : Les 80 HJ recensés par l'Association totalisent 955 places, prenant en charge 10300 patients par an, réalisant ainsi plus de 180 000 journées par an.
Ces HJ appartiennent au secteur sanitaire : ils sont rattachés à un centre hospitalier, leur responsable est un médecin, et ils bénéficient d'un prix de journée hospitalier.
L'identité gériatrique des HJ est illustrée par la moyenne d'âge des personnes prises en charge (77+/-4 ans), et par la présence d'un gériatre.
Les HJ emploient au total plus de 58 équivalents - temps plein (ETP) de médecins et plus de 498 ETP de personnels non médicaux.
A partir de certaines caractéristiques (intitulé de l'HJ, rattachement au secteur psychiatrique, spécialisation en psychiatrie ou non du médecin responsable, nombre d'ETP de psychiatre, statistiques d'activité, type de patients accueillis, prix de journée), une typologie en trois catégories est proposée pour ces HJ.
Dr Bernard DURAND-GASSELIN